PerTi Journée
Notre conviction sur l’importance de l’évaluation de la pertinence des journées d’hospitalisation / des admissions s’est forgée au fur et à mesure de nos missions sur les parcours patients et la gestion des séjours : le manque d’informations quantifiées et opposables aux professionnels sur ce sujet a régulièrement constitué une limite dans les démarches d’amélioration des services.
Ce constat nous a poussés à développer un outil qui prend en compte les critères Aepf tout en les actualisant et les adaptant aux services où se déploiera chacune des évaluations, dans le cas présent pour des services à dominante gériatrique.
Forts de cet outil, nous sommes en mesure de réaliser un diagnostic quantitatif et qualitatif des hospitalisations/admissions non pertinentes afin de mettre en évidence les causes.
Les établissements/services participants peuvent ainsi s’investir dans une démarche d’amélioration de la qualité de la prise en charge en travaillant sur les causes des journées d’hospitalisation et/ou des admissions non pertinentes.
Nous présenterons les résultats à chaque établissement lors d’une réunion regroupant tous les services de l’établissement qui ont participé à l’évaluation.
Cette restitution est d’une durée de 2 heures maximum pour les 3 services maximum :
- Les résultats et pistes d’amélioration de chaque service sont présentés les uns après les autres, chaque service bénéficiant de 30 minutes (questions / réponses incluses),
- La dernière partie est consacrée à une synthèse des pistes d’amélioration propres à l’établissement.