Les services d’imagerie médicale sont le lieu d’une activité importante nécessitant des équipements à fort coût. Leur optimisation passe par une bonne gestion des patients depuis la prise de RDV jusqu’à la remise du compte-rendu d’examen validé par le radiologue.
L’ensemble du processus de prise en charge doit être suivi régulièrement pour en mesurer l’efficience. Les modalités lourdes (IRM et Scanner) sont particulièrement visées mais il est possible d’analyser aussi les modalités plus légères.
Le module Cockpit Imagerie permet de réaliser un suivi mensuel et sur les 4 dernières semaines de l’activité et de la performance de votre service d’imagerie.
Nous sommes aujourd’hui en mesure de mettre en place notre solution cockpit dans tout établissement disposant d’un logiciel de gestion fine de ses mouvements patients et en particulier la saisie des jalons horaires du parcours du patient (au minimum entrée et sortie de salle).
Les tableaux de bord générés toutes les semaines permettent de suivre en routine les indicateurs clés de performance et de pilotage, mois par mois, en comparaison à l’année précédente ainsi qu’en option par rapport à nos bases de benchmark :
Suivi de l’activité et des caractéristiques de la patientèle
- Volumes d’activité (global et par modalité)
- Niveaux de programmation
- Taux de validité des patients
Suivi des performances détaillées
- Taux d’ouverture
- Taux d’occupation
- Productivité ICR
- Durées moyennes d’examens
- Analyses détaillées des temps non utilisés (Démarrage tardif, temps inter-examens et fin précoce)
- Attentes des patients dans leur parcours (pré, per et post-imagerie)
Plusieurs axes d’analyses et de sélection de périmètre
- Temporels : Années, mois, semaines de l’année, jours de semaine et tranches horaires
- Caractéristiques de réalisation : Modalité, Salle, acte CCAM
Plusieurs tableaux de bord sont disponibles, avec des niveaux de complexité et de précision croissants afin de permettre aux acteurs du pilotage du service d’animer le dialogue de gestion avec les équipes paramédicales, les médecins et la direction.